Marco & Polo Go Round

Une expérience narrative et cinématique en réalité virtuelle.

Description du contexte, de la problématique et du public cible

Nous avons été approchés pour créer une expérience narrative de 15 minutes en réalité virtuelle. L’expérience met en vedette Léane Labrèche-Dor et Emmanuel Schwartz. Étant donné que les spectacteurs devaient pouvoir se promener librement dans la scène, comme s’il y étaient réellement, tout devait être créé en 3D temps réel, dans Unreal. Nous avons donc effectué des captures volumétriques des acteurs pour en créer des avatars 3D. Leur jeu a été capturé grâce à du motion capture. Nous avons recréé un appartement Montréalais, dans lequel se passe l’histoire. Celui-ci est inspiré des appartements du Plateau, et toutes les textures ont été peintes à la main, dans le but de créer une signature unique qui donne l’impression de se promener dans un tableau vivant.

L’arrimage et l'intégration des différentes approches et technologies (capture volumétrique, motion capture, simulations, etc.) en fait un projet extrêmement complexe techniquement, mais cette complexité est dissimulée par un scénario simple et une exécution de haute qualité.

Le projet s’adresse à un public large, d’abord dans les festivals de films et de réalité virtuelle, ensuite dans des lieux de diffusion culturelle comme le Centre Phi, puis finalement à la maison, pour ceux qui possèdent des casques VR.

Objectifs et description du projet

Marco & Polo Go Round est une histoire d'amour à la tournure surréaliste. Alors qu’ils font face à des difficultés au sein de leur couple, Marco et Polo voient la force de gravité s’inverser et tout leur monde littéralement s’écrouler autour d’eux.

Le projet met de l’avant plusieurs approches et technologies en temps réel, dont la capture volumétrique des comédiens (Emmanuel Schwartz et Léane Labrèche-Dor), du motion capture, ainsi que des simulations de physique et de fluides.

La direction artistique, inspirée en partie par le style de l’artiste David Hockney, a demandé un travail colossal au niveau de la modélisation et des textures et donne l’impression pour les spectateurs de se retrouver à l’intérieur d’une peinture vivante, en trois dimensions.

Résultats atteints

Le projet continue présentement sa tournée des festivals. Il a déjà été présenté dans plusieurs festivals et a remporté de nombreux prix

  • Tribeca Film Festival 2021 (USA - En première mondiale)

  • Festival du nouveau cinéma 2021 (Montréal, gagnant du prix Horizon - projet le plus innovant)

  • Kaohsiung Film Festival 2021 (Taiwan, gagnant du prix VR Golden Fireball Award - meilleur expérience VR)

  • Stereopsia 2021 (Belgique, gagnant du prix du meilleur concept XR)

  • Guanajuato International Film Festival 2021 (Mexique, gagnant du prix du meilleur projet immersif narratif)

  • 360 BCN VR Fest 2021 (Espagne, gagnant, meilleur projet VR)

  • BOGOSHORTS 2021 - Competencia VR: Realidad Virtual (Colombie)

  • Brussels Virtual Week 2021 (Belgique)

  • Red Sea IFF 2021 - Red Sea: Immersive (Arabie Saoudite)

  • FilmGate Interactive Media Festival 2021 (USA)

  • GIFF 2021 - Territoires Virtuels (Suisse)

  • VRE FEST 2021 (Italie)

  • Horizon Bolton Film Festival 2021 (Angletere)

  • Animation FEFFS Strasbourg 2021 (France)

  • Selection BIFAN 2021 Beyond Reality (Corée)

  • NewImages 2021 (France)

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